Naty EnvironmentPouvez-vous expliquer ce que signifie la biodégradabilité ?
La biodégradabilité désigne la capacité d’assimilation des substances et matières organiques par des microorganismes et, donc, leur introduction dans les cycles naturels.

En fait, il s’agit d’une notion que tout le monde connaît. Lorsque des matières organiques naturelles entrent dans le sol, elles se décomposent progressivement avant de disparaître. Ce phénomène est très important pour l’environnement, qui doit éliminer les déchets pour faire place à de nouvelles formes de vie. Les arbres, plantes et algues, autrement dit les organismes photosynthétiques, absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Grâce à l’énergie inépuisable du soleil, ils l’utilisent pour synthétiser les sucres, ainsi que de nombreuses autres substances présentes dans la nature.
Ces substances et cette énergie traversent la chaîne alimentaire, passant des plantes aux herbivores, puis aux carnivores.

Néanmoins, ce mécanisme aboutirait rapidement à une impasse si le processus inverse n’existait pas, autrement dit, s’il n’était pas possible de libérer la matière organique de son dioxyde de carbone. Dans l’équilibre de la nature, le processus de biodégradation est par conséquent tout aussi important que la photosynthèse, dont il est à la fois le résultat et le point de départ.

Présents dans tous les environnements, les microorganismes, qui se nourrissent de déchets organiques, jouent un rôle majeur dans la biodégradation. La matière organique est de nouveau transformée en dioxyde de carbone, bouclant ainsi le cycle naturel.

Les substances que nous utilisons dans nos gammes de produits Nature Babycare et Nature Womencare réduisent la production de gaz à effet de serre. Elles le doivent à l’utilisation de matières brutes renouvelables issues de l’agriculture, au processus de biodégradation et de compostage de leurs différentes applications et à leurs performances, équivalentes à celles de matières traditionnelles.

Comment fonctionne le processus de compostage ?
Le compostage est la transformation de déchets organiques en compost.

Un monticule de déchets organique attire les microorganismes naturellement présents dans l’environnement. Si la teneur en eau est suffisamment élevée, les microorganismes commencent à consommer la substance nutritionnelle. Cela signifie qu’ils décomposent les molécules organiques et produisent du dioxyde de carbone, de l’eau et de la chaleur (biodégradation). À la fin du processus, les déchets initiaux sont transformés en une substance appelée compost.

Dans les usines de compostage, ce processus est contrôlé et optimisé pour permettre une vitesse de conversion élevée, le contrôle de l’effluent, le contrôle de la qualité du compost final, etc.

Les couches Nature Babycare sont dites à base de matières biodégradables. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Chez Nature Babycare, nous utilisons des ressources renouvelables à chaque fois que c’est possible. Toutefois, nos couches ne sont pas 100 % biodégradables.

Le film extérieur traditionnel en plastique a été remplacé par une matière biodégradable 100 % naturelle constituée d’amidon de maïs et de fibres de cellulose. Bien qu’étanche, elle permet également à la couche de respirer pour plus de volume, plus de fraîcheur et plus de confort, tout en maintenant bébé au sec.

Cette pellicule extérieure perméable à l’air utilise de l’amidon de maïs sans OGM, des additifs naturels et du polyester 100 % biodégradable dans les conditions appropriées.

La partie absorbante d’une couche Nature Babycare est également constituée d’une pâte de cellulose sans chlore biodégradable, mélangée à une petite quantité de granulés ultra-absorbants. Ces derniers sont nécessaires pour optimiser les propriétés d’absorption, et ainsi limiter votre consommation de couches.

Grâce à l’utilisation de ces matières plus respectueuses de l’environnement, les couches Nature Babycare sont non seulement plus écologiques, mais également de meilleure qualité et plus confortables pour votre bébé. Nous espérons avoir répondu à vos questions et que vous continuerez à utiliser les couches Nature Babycare, en sachant qu’elles préservent l’environnement et le bien-être de votre bébé.

Quelle différence existe-t-il entre des couches réutilisables et les couches jetables Nature Babycare ?
Les deux produits sont très différents, tant en termes de commodité que de choix de vie ; toutefois, une étude détaillée portant sur le cycle de vie des couches, menée par l’Environment Agency (Royaume-Uni) et publiée en 2005, montre qu’en matière d’empreinte écologique, la différence entre couches jetables et couches en coton est minime. L’Environment Agency est le principal organisme gouvernemental de protection et de valorisation de l’environnement en Angleterre et au Pays de Galles. L’intégralité de l’étude est accessible sur son site Web www.environment-agency.gov.uk (Life Cycle Assessment of Disposable and Reusable Nappies in the UK, May 2005).

Nous avons pour but d’utiliser des resources renouvelables aussi souvent que possible tout en remplissant nos exigences en terme de performances. Aujourd’hui, la couches Nature babycare est la solution la plus écologique disponible sur le marché actuel parmi les couches jetables.

Que puis-je faire pour aider ?
Nous savons que vous êtes un consommateur averti et cela est très important pour nous. Nous sommes fiers que nos produits Nature Babycare permettent aux parents du monde entier de passer au vert sans renoncer à la qualité.

Mais nous ne pourrions pas réussir sans votre aide. Nous vous remercions donc d’être un consommateur averti. De vous soucier de l’environnement. De vous soucier de la santé et du bien-être de votre bébé. De vous soucier de Nature Babycare. C’est grâce à des personnes comme vous que Nature Babycare peut continuer à se développer.

Nous ne dépensons pas des millions en campagnes marketing. Nous préférons concentrer nos dépenses sur la recherche et le développement afin d’améliorer en permanence notre gamme de produits écologiques. C’est la raison pour laquelle nous comptons énormément sur le bouche-à-oreille.

Si vous souhaitez nous aider, voici quelques exemples tout simples :

Rejoignez le Club Ambassadeur Naty
Suivez-nous sur Twitter
Devenez fan sur Facebook
Parlez de nous sur votre blog
Ajoutez un lien sur votre site Web
Parlez-en à vos amis
Parlez-en à votre famille
Demandez à votre détaillant local de commercialiser des produits Nature Babycare

Nous sommes conscients que les produits d’hygiène écologiques pour bébés ne constituent qu’un petit pas vers un avenir plus vert. Mais nous sommes convaincus que même la plus petite des actions compte. Il y a tant de choses que vous pouvez accomplir. Il y a tant de choses que nous pouvons accomplir ensemble. Alors, décidons de changer les choses. À notre échelle.